Fonctionnalités du module
Besoin d’évaluer le risque de liquéfaction des sols à partir de vos données pénétrométriques ?
Websprint© vous permet d’évaluer l’aléa liquéfaction des sols soumis à des sollicitations sismiques en utilisant différentes méthodes semi-empiriques recommandées en France et au niveau international.
Avec ce module pour l’évaluation du risque à la liquéfaction des sols, Websprint© est le seul logiciel incorporant les 4 principales méthodes, basées sur des essais in situ, pour la détermination, du potentiel de liquéfaction de sols, à savoir : SPT, CPT, Pénétromètres dynamiques type PANDA® et GRIZZLY® (DPSH) et célérité des ondes (Vs).
Avec Websprint©, une fois saisies les caractéristiques du terrain, vous pouvez :
- définir votre modèle de calcul : données géographiques, sismiques, géologiques et aménagement du projet.
- mener des analyses basées sur le traitement des sondages de pénétration dynamique (PANDA®, GRIZZLY®) mais également CPT(u), SPT et Vitesse d’ondes de cisaillement (Vs).
- utiliser l’assistant intégré (EUROCODE 8) pour la sismicité du site, et les différentes méthodes de calcul (NCEER, Idriss & Boulanger…)
- utiliser une méthode spécialement conçue pour les dépôts de stériles miniers, « Tailings Dams »
- calculer le facteur de sécurité FS vis-à-vis le phénomène de liquéfaction.
- calculer les tassements post-liquéfaction des sols saturés à partir de différentes méthodes.
- évaluer l’indice de potentiel de liquéfaction (LPI).
- générer un PV d’essai avec toutes les données d’entrées et les hypothèses de calcul ainsi que la représentation graphique des résultats de l’analyse.
Dans Websprint©, une procédure simplifiée pour l’évaluation du risque à la liquéfaction de sols a également été mise en œuvre.